Pourquoi des chapeaux en "paille" chez La Gräfin Paris?

Depuis déjà un an au moins Nadia, la directrice de notre atelier Madel Cuir, cherche à promouvoir le savoir-faire des femmes artisans de sa région dans la confection de produits en feuilles de palmier tressées.

Il y a déjà au moins 6 mois, nous avons commencé à discuter et de ce que nous pourrions mettre en place, en conjuguant ce savoir-faire avec une volonté éco-responsable en réutilisant les chutes de cuir trop petites pour être utilisées pour nos sacs.

Nadia a lancé son projet "Golden Hands by Madel Cuir" et est revenue vers nous avec l'idée de chapeau typique de la région de Gabès, le Mdhalla. L'été approchant, nous avons trouver que c'était une excellente idée, qui matcherait parfaitement à nos sacs estivaux.

 

 

Et quel est dont ce savoir-faire? Un chapeau c'est simple à faire...

Ce savoir-faire ancestral prend racine dans l'oasis de Gabès, ou les palmiers donnent une matière première sans fin.

La complexité commence dès la récoltes des feuilles de palmier, car leur coupe demande des personnes sépcialisée. Elles sont ensuite séchées pour obtenir ce côté paille, et cette couleur dorée, pour être rassemblées ensuite en pelote de tressage.

 

L'artisan requiert ce savoir-faire particulier pour tresser de manière régulière les feuilles en petites bandes, et ensuite les assembler en chapeau. L'assemblage se fait uniquement avec les feuilles de palmier, aucune couture, et se doit être invisible. Tout comme la finition du bord du chapeau qui se fait à l'aide d'un tressage dans le dernier tour.

 

    

Les artisans spécialisé dans ce tressage ancestral sont fiers de ce savoir-faire et se le transmettent à travers les générations. Grâce à différentes partenaires, et programmes internationaux, les produits traditionnels s'exportent et leur assurent du travail régulier tout au long de la journée.

 

Le savoir-faire est partout, et avec La Gräfin Paris nous souhaitons le promouvoir. Madel Cuir, avec leur savoir-faire dans le travail du cuir, Golden Hands avec le tressage de feuilles de palmiers.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.